Se chauffer aux
granulés de bois

Les granulés de bois ou pellets sont de petits cylindres de sciures de bois séchés et compressés selon un procédé industriel complètement naturel.

Les granulés possèdent des avantages considérables par rapport aux autres énergies “traditionnelles” biomasse et les chaudières à granulés actuelles permettent de diminuer au maximum les servitudes et contraintes pouvant être liées au chauffage au bois-bûches.

Pour ce qui est de l’autonomie par exemple, elle varie en fonction du volume du silo de stockage de votre combustible : plus il sera important, moins vous devrez faire de chargement.

Au niveau du nettoyage, le décendrage reste un passage obligé. Mais le granulé de bois bénéficiant d’une combustion plus complète que celle du bois, la production de cendres est moins importante (inférieure à 1%) et le décendrage sera de ce fait moins fréquent. Petite précision néanmoins, optez de préférence pour des granulés issus d’une production nationale, plutôt que de l’importation. Les granulés d’imports, selon leurs provenances peuvent être de moindre qualité, ou produire un volume de cendre plus important, ce qui vous obligera à vider plus souvent votre cendrier.

En ce qui concerne le stockage des granulés, celui-ci est nettement moins contraignant que le stockage du bois puisque les granulés sont plus facilement transportables et occupent peu d’espace de stockage en comparaison à la bûche.

Enfin, que ce soit pour un poêle ou une chaudière, l’approvisionnement en granulés est un autre avantage non négligeable puisque celui-ci se fait automatiquement, les granulés étant puisés automatiquement dans un silo par une vis sans fin.

Malgré ces nombreux avantages, la chaudière aux granulés présente quelques inconvénients :

– L’encombrement et plus précisément la place nécessaire au silo : comme évoqué précédemment, plus l’autonomie devra être importante, plus le silo devra être grand. Notons également que d’un côté économique il est moins cher de se faire livrer des granulés en vrac plutôt qu’en sac et que pour plus de commodité d’utilisation l’installation d’un silo est requise.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

– Le coût : l’acquisition d’une chaudière à granulés représente un budget plus élevé que celui d’une chaudière à bois classique. Toutefois, les servitudes réduites, les économies réalisées sur le chauffage et les nombreuses aides publiques compensent parfaitement son coût onéreux au départ et rend cet équipement accessible.

 

En termes de marché et d’utilisation, le chauffage aux granulés est en pleine expansion. Près de 580 000 foyers utilisent aujourd’hui des pellets pour se chauffer. La production nationale s’éleve aujourd’hui à plus d’un million de tonnes et en 2020 d’après l’association ProPellets nous dépasserons les 2 millions de tonnes.

http://www.propellet.fr/

Le pellet devient un mode de chauffage de plus en plus prisé, avec une production locale en constante augmentation.

En plus d’être économique et pratique, il est écologique.

Le saviez-vous... ?

Pour vérifier si votre granulé est de bonne qualité et présente de ce fait une densité élevée, plongez un ou deux cylindre dans un verre d’eau, normalement ils doivent couler immédiatement.