Se chauffer aux bois-bûches

Le bois-bûches

Se chauffer au bois présente de nombreux avantages comme les économies que vous réalisez pour vous chauffer ou encore la réduction de l’empreinte carbone que vous produisez sur l’environnement. Si vous avez la possibilité d’opter pour un poêle à bois cela apportera même une touche déco et cosy à votre intérieur.

Toutefois, avant de franchir le cap, il est important d’être bien conscient de quelques petites obligations que le chauffage au bois-bûches imposent à tout utilisateur.

Le stockage du combustible : les bûches En effet, les bûches présentent un taux d’encombrement assez important. Vous pouvez stocker environ 20m3 sur 10m² au sol.

La qualité du bois : il est très important – afin d’arriver au bon rendement mais aussi et surtout afin de préserver votre appareil – de choisir du bois ne dépassant pas les 20% d’humidité. Bien que cela puisse paraître compliqué à évaluer, il existe plusieurs solutions pour tester la qualité du bois directement chez votre fournisseur comme par exemple grâce à un testeur d’humidité.
https://shop.hsfrance.com/index.php/produit/hygrometre-hpm-3000

Vous pouvez également faire sécher votre bois chez vous à condition d’anticiper cette étape et de disposer de l’endroit adéquat pour le stockage. Une bûche trop humide se consume mal : d’une part, elle ne fournira pas toute la puissance calorifique et d’autre part elle rejettera des particules fines dans l’air. A ce stade, vous avez déjà perdu les principaux bénéfices que le bois pouvait vous apporter. Mais en plus de chauffer moins et polluer plus, votre chaudière risque de s’abîmer plus rapidement.

Le nettoyage, et plus précisément le décendrage : cette étape est cruciale et dépend de votre consommation, de la saison, et de l’essence de bois que vous avez choisi.

Par contre, il existe différents volume de cendrier qui vous imposeront de vider les cendres tous les jours, tous les deux jours ou toutes les semaines.

En complément du décendrage, il est impératif de nettoyer chaque semaine ou au pire toutes les deux semaines l’intérieur du foyer quand la chaudière est à l’arrêt.

Le manque d’autonomie : c’est sûrement le point le plus contraignant. Si vous ne remettez pas de bois, le feu s’éteint! Logique…

Cependant, vous avez la possibilité de coupler votre chaudière avec un ballon tampon et ainsi augmenter votre niveau de confort.

Si la chaudière produit plus d’énergie que celle nécessaire à votre circuit de chauffage, l’énergie excédentaire sera stockée dans un ballon tampon et redistribuée le moment venu.

La bûche compressée

La bûche compressée ou densifiée est constituée de déchets le plus souvent provenant de l’industrie du bois, comme par exemple de la sciure ou des copeaux de bois. La composition et la forme peuvent varier, mais les propriétés sont identiques.

Cette bûche présente un taux d’humidité 2 fois inférieur à celui du bois de chauffage dit sec : le temps de consumation est long et la production de cendres assez faible.

Du fait de sa densité, le volume nécessaire au stockage des bûches compressées est considérablement réduit par rapport aux bûches traditionnelles : pour exemple, 4m3 de bois traditionnel représente 1,7m3 de bûches compressées.

Enfin, stockée dans un endroit sec et ventilé, la bûche compressée se conserve environ trois ans. Il existe également des bûches compressées « spécial nuit », conçues pour se consumer en 6 heures environ.

Le dernier atout de cette bûche compressée est sa propreté. A l’inverse des bûches classiques qui peuvent laisser des poussières ou autres saletés, la bûche compressée est faite pour ne pas s’effriter.

Si il fallait lui trouver un point négatif, ce serait son prix qui est environ 20 à 40% plus élevé que le prix d’une bûche classique.

Sachez que si vous optez pour la bûche compressée, votre installation aura un rendement maximum et vous, un minimum de contraintes.